Tout au long des nos années de travail sur le projet On Loss and Absence (la Perte et l’Absence), nous avons été profondément émus en entendant les histoires, les anecdotes et les réflexions que ces mots, la perte et l’absence, évoquent dans chacune de leurs propres expériences: que ce soit une enfance mémoire, ou quelque chose lié à leurs emplois ou professions. Le plus intéressant a été les diverses avenues de conversation alors que nous trouvons du réconfort dans nos découvertes et nos triomphes à travers ces moments ensemble.
Quels mots, souvenirs, idées et concepts ces mots signifient-ils pour vous – la perte et l'absence – à partir de votre expérience de vie, de votre travail ou d'autres relations?
Incluez vos sentiments et vos histoires, des liens vers de la musique, des conférences, des podcasts ou des vidéos qui résonnent en vous à ajouter à ces Playlists.
Merci de partager votre temps avec nous!
Ces liens ont été inspirés par le projet d'exposition collaborative "On Loss & Absence: Lives And Legacies Of Textiles" entre les artistes / éducateurs liés au Department of Fiber and Material Studies à the School of the Art Institute of Chicago - Anne Wilson, Nneka Kai, Isaac Facio et L Vinebaum.
En tant qu'objets vivants, les textiles avont le pouvoir de révéler de choses sur la façon dont les humains font face ce qui est absent et qui se perd à travers le temps et l'espace. S'appuyant principalement de la collection textile de l'Art Institute, l'exposition explore ces mots de modes physiques, psychiques, spirituels, culturels et esthétiques, mettant en évidence des œuvres qui incarnent le sens de l'absence corporelle et psychologique, de la douleur et du traumatisme, aux côtés d'œuvres de résistance, de survie, de guérison et de récupération. Ceux-ci comprendront des linceuls funéraires, des échantillonneurs de deuil, échantillon textile, des draps, des tentures et des vêtements funéraires, des couvertures de cercueil, des textiles commémoratifs, et des fragments. L'exposition sera organisée spatialement et conceptuellement autour des thèmes sur la mort, de la réflexion, du passage, du traumatisme, de la mémoire/mémorial, de la survie, de la résistance, de la conservation/préservation et de la guérison.
L'exposition sera ouverte dans les galeries textiles de l'Art Institute of Chicago du 6 septembre 2025 au 15 mars 2026. Plus à venir bientôt!